Morgan Arboretum - Arboretum Morgan

Morgan_Arboretum_Richard_Gregson_Oktoberfest.jpg
Ressources pour les enseignants Print Email

La cabane à sucre

En mars et en avril, l’Arboretum accueille chaque année de nombreux groupes d’élèves qui souhaitent découvrir les divers aspects de la production de sirop d’érable. Ces visites éducatives s’adressent aux jeunes de tous âges. D’une durée de 90 minutes, la visite comprend plusieurs volets : un voyage dans le temps, qui fait découvrir aux jeunes les origines de la récolte et de la transformation de la sève; une présentation du processus d’ébullition, grâce auquel la sève devient sirop, qui se passe dans la cabane même; l’explication de quelques notions relatives à la biologie des arbres et à l’importance du climat dans la production de sève par l’arbre; deux promenades en charrette dans l’érablière en exploitation; et, pour couronner le tout, la dégustation de tire sur la neige.

IMG_58481

IMG_56151wagon1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à son personnel bien formé, l’Arboretum peut accueillir jusqu’à 100 jeunes en même temps. La visite coûte 6 $ par personne; pour chaque groupe de 10 jeunes, l’admission d’un adulte qui les accompagne est GRATUITE. Notez que, dans certains cas, les assistants pour besoins spéciaux ou les aides des enseignants sont admis SANS FRAIS. À l’arrivée, les jeunes sont mis en groupes de 25 (maximum) et un guide est assigné à chaque groupe pour la visite.

Ce qu’il faut apporter : vêtements appropriés pour l’extérieur, bottes, essuie-mains (pour nettoyer les mains et le visage après la dégustation de tire).

Programme de la visite

-Arrivée des autobus / voitures; accueil

-Promenade en charrette en forêt, jusqu’au point de départ de la visite

-Les érables à sucre, la sève, etc.

-Le sirop chez les Amérindiens, il y a quelques siècles

-Arrivée des premiers colons européens et introduction des outils d’aide à la production

-Les sucres et la cabane à sucre d’aujourd’hui

-Promenade en charrette pour le retour au stationnement

-Tire sur la neige

-Réintégration des autobus / voitures pour le départ

*Pour les groupes de plus de 75 personnes, il n’y a qu’une promenade en charrette, afin que tous aient l’occasion d’en faire un. Dans ces cas, il faut prévoir une courte  marche d’environ 400 mètres.

 


 

 

 La Biodiversité aux Printemps

En mai et en juin, l’Arboretum célèbre le printemps en accueillant des jeunes de tous âges qui souhaitent voir, en haute définition, des habitats bien particuliers ainsi que les êtres qui y vivent. Après cette visite de deux heures, les jeunes pourront non seulement identifier certaines espèces fascinantes, mais aussi comprendre certaines notions essentielles en rapport avec la nature, comme les réseaux trophiques (alimentaires), l’utilisation et la préservation de l’habitat, le respect de la Terre nourricière et un regard sur ce qu’on ne voit habituellement pas. Des guides expérimentés amènent les jeunes dans plusieurs habitats, leur expliquent l’importance relative de ces divers habitats et comparent les différentes formes de vie qui y résident. En découvrant chacun de ces habitats, les jeunes sont à même de constater la diversité des écosystèmes dans la vallée du Saint-Laurent, dont certains se trouvent même dans leur cour!  La visite coûte 5 $ par personne; pour chaque groupe de 10 jeunes, l’admission d’un adulte qui les accompagne est GRATUITE. Notez que, dans certains cas, les assistants pour besoins spéciaux ou les aides des enseignants sont admis SANS FRAIS.

spring_biodiversity

 

Ce qu’il faut apporter : eau, insectifuge, bottes, chapeau

Programme de la visite

-Arrivée des autobus / voitures; accueil

-Introduction : La vie dans la pelouse

-Les arbres : leurs amis et leurs ennemis

-La forêt : la vie à vos pieds

-L’étang : un monde aquatique

-Jeu d’écologie, s’il reste suffisamment de temps pour le faire

-Réintégration des autobus / voitures

 


Aux Oiseaux-Atelier d'hiver *NOUVEAU*

Offert en décembre, janvier et février, ce tout nouvel atelier s’adresse aux jeunes de tous âges et porte sur certains des oiseaux qui peuplent l’Arboretum. D’une durée de 2 heures, l’atelier commence par une présentation des oiseaux d’hiver et des options pour nourrir les oiseaux autour de chez soi. Ensuite, les jeunes fabriquent une mangeoire avec des cônes (de pin), du beurre d’arachide ou du lard, et des graines pour oiseaux. Ces mangeoires seront installées dans des endroits très fréquentés par les oiseaux. Après l’installation, le groupe se rendra au coin des mésanges : ces petits oiseaux peu farouches viendront picorer dans leurs mains. Cette activité convient à une classe ou à de petits groupes de 15 à 25 participants. . La visite coûte 6 $ par personne; pour chaque groupe de 10 jeunes, l’admission d’un adulte qui les accompagne est GRATUITE.  Réservation ou information : 514-398-7811.

Chickadee_in_hand_webpage

Ce qu’il faut apporter : Vêtements d’extérieur appropriés à la température, bottes, eau

Programme de la visite

-Arrivée des autobus / voitures; accueil

-Présentation des oiseaux d’hiver, au Centre de conservation

-Fabrication des mangeoires

-Installation des mangeoires

-Visite au coin des mésanges

-Réintégration des autobus / voitures


Visites sur mesure:

À l’Arboretum –  Des ateliers, présentations ou marches en forêt sur une grande variété de sujets peuvent être organisés en fonction des besoins spécifiques des enseignants et des jeunes. Pour en savoir davantage sur les types d’activités offertes ou pour prendre rendez-vous avec notre naturaliste, composez le 514-398-7811.

En classe – Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’Arboretum, une petite parcelle de l’Arboretum peut se rendre à votre école! Ayant de nombreuses années d’expérience en classe, notre naturaliste peut aborder une grande variété de sujets en les adaptant à tous les groupes d’âge. Pour obtenir plus d’information ou pour organiser une activité en classe, composez le 514-398-7811.

monarch_094

 

 

Photos : Les sucres -Chick Taylor; Biodiversité du printemps, Mésange et Marche aux papillons -Chris Cloutier

Last Updated: Monday, 30 January 2012 16:16